Regional Agency for Innovation and
Internationalization of Companies
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lancement du Bio Industries

Accueil > Actualités > News > Lancement du Bio Industries

Lancement du Bio Industries29/04/2016

L’ARII a participé le mercredi 20 avril au lancement du groupe de travail Bio Industries qui fait suite à deux initiatives régionales portées par les principaux acteurs de la filière Chimie en PACA :

  • Le groupe de travail BIORAFMED piloté par NOVACHIM et dont l’objectif était de créer les conditions favorables pour l’implantation d’une unité de bioraffinage sur le territoire régional.
  • Le groupe de travail BIORAF proposé par Total Développement suite à l’annonce de sa volonté de transformer le site de raffinage de La Mède.

 

 

L’ensemble des acteurs publics et privés impliqués sur ces deux groupes de travail se sont donc réunis pour prendre part au lancement du groupe de travail renommé à cette occasion Bio Industries et intégré dans le projet PIICTO.

L’objectif final de cette initiative qui bénéficie de l’appui du Cabinet Bearing Point est de définir la stratégie de création d’un pôle d’excellence méditerranéen sur la transformation de la Biomasse. La démarche qui s’organise autour de 3 Chantiers (technologies filières, cibles et partenaires, financement du projet et gouvernance du pôle) devrait livrer ses résultats au début de l’année 2017.

Cette dynamique, si elle venait à se concrétiser en pôle d’excellence de bioraffinage, pourrait ainsi venir nourrir la réflexion plus générale autour des grands projets structurants industriels et devenir ainsi pourvoyeur d’emplois et d’opportunités de développement d’innovation au service d’une nouvelle filière dans le domaine de la transition énergétique.

Contact : Marie-Hélène ROUBAUD