Regional Agency for Innovation and
Internationalization of Companies
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ARII à la rencontre des territoires

Accueil > Actualités > News > L’ARII à la rencontre des territoires

L’ARII à la rencontre des territoires04/05/2016

Depuis quelques semaines, l’ARII rencontre la quinzaine de territoires ayant signé un Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) avec la Région.

Au programme, rencontres des acteurs locaux (élus, techniciens, consulaires, structures d’accompagnement, porteurs de projets et chefs d’entreprises), visites de terrain, d’entreprises, évocation de la stratégie économique et des projets des territoires.

L’objectif est de structurer, pour le compte de la Région qui l’a mandatée, une offre d’appui au développement économique et à l’innovation des territoires, en lien avec les futures Opérations d’Intérêt Régional et les grandes ambitions régionales qui les structurent : la reconquête industrielle, les territoires intelligents et le bien-vivre.

Alors que la compétence économique de la Région et des intercommunalités est renforcée, que le paysage institutionnel local est en évolution, l’enjeu est de construire les modalités d’un dialogue et d’un accompagnement renforcé des territoires en matière économique, en lien notamment avec la rédaction du futur Schéma régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises.

L’ARII a ainsi rencontré les territoires alpins du Grand Briançonnais, du Gapençais, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance, le Sisteronais ainsi que le Pays Dignois et Durance Provence (à compléter pour la semaine prochaine).

Idem Les rencontres se poursuivent jusqu’à la fin du mois de mai dans le Val de Durance, le Vaucluse, ou encore les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

Elles permettent aussi de nourrir « in itinere » la concertation du nouveau Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation

 

Contact : Mathilde DEDIEU