Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comme dans toutes les grandes régions européennes, Provence-Alpes-Côte d’Azur offre aux entreprises en phase d’implantation, un large choix de soutien et d’accompagnement financier, leur permettant de favoriser et consolider leur développement.

A chaque cas d’implantation correspondent des aides diverses et adaptées : logistique, centre de production, centre de décision, R&D ou bureau commercial…

2 catégories de financement se complètent

  • Les fonds privés : soutien accordé par les sociétés de capital-risque, les Business Angels ou les banques pour le financement des fonds propres
  • Les fonds publics : l’Etat et les collectivités locales proposent un panel d’aides pour le financement des investissements, la création d’emplois, l’immobilier, l’innovation et la R&D, la formation, l’export et l’environnement. Ces aides peuvent être des subventions directes ou indirectes (un leasing immobilier par exemple), des avances remboursables sans intérêt ou des allègements fiscaux. Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est par exemple très apprécié par les investisseurs internationaux et connaît un large succès.

Zoom sur les aides de l’Etat pour l’implantation d’entreprises

L’Etat français octroie des aides, parmi les plus importantes :

  • Prime d’Aménagement du Territoire (PAT)
  • Aide à la Réindustrialisation (ARI)
  • Fonds National de Revitalisation du Territoire (FNRT)
  • Fonds pour les Restructurations de la Défense (FRED)
  • Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Cette mesure concerne le plus grand nombre d’entreprises

 

Ces aides sont accordées dans le respect des conditions d’éligibilité et de la réglementation européenne en vigueur, qui vise à éviter les distorsions de concurrence.