Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Renommés pour leur douceur, leur lumière et leur qualité de vie, certains territoires de la région PACA – la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur – rayonnent à l’international et font rêver bon nombre de touristes. Source d’inspiration des plus grands peintres comme Van Gogh, Cézanne, Matisse, Dufy ou Picasso, Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre de créativité non seulement pour les talents artistiques, mais aussi pour les talents scientifiques et techniques.

Un environnement convoité par les entreprises

De nombreuses entreprises innovantes ont fait le choix de s’implanter en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A titre d’exemples, Sophia Antipolis (Nice), Toyota a installé l’un de ses quatre centres de style mondiaux : l’Europe Design Development (ED2) où ont notamment été conçues la Yaris et la Corolla.

Le Centre de formation international de Siemens est, pour sa part, installé à Aix-en-Provence. Le rayonnement à l’international et l’attrait touristique indéniable de cette région constituent des atouts majeurs permettant d’attirer les grands groupes de divers secteurs, comme ceux de la technologie et du luxe par exemple. Un pari que les industries du parfum, associées à la Côte d’Azur, relèvent déjà avec succès depuis près d’un siècle.

Les principales filières traditionnelles force de l’économie qui participent à l’attractivité de la région sont : aéronautique, agroalimentaire, cosmétique et parfumerie, eau, énergies, logistique et transports, maritime, yachting, nouvelles technologies/numérique, optique photonique, biotechnologies, santé, pétrochimie, tourisme et culture.

Des lieux de détente pour attirer les meilleurs talents

Imaginez une journée avec plongée sous-marine en Méditerranée le matin et quelques descentes en snowboard l’après-midi : quelle région pourrait vous offrir ce rêve ? En Provence-Alpes-Côte d’Azur, douceur du climat et contraste des reliefs (mer, campagne, montagne) permettent cet éventail inédit d’activités sportives.

Tout au long de l’année, on cultive un art de vivre légendaire spécifique à cette région : fontaines à l’ombre des platanes, parfums de lavande en plein cœur de l’été, rosé frais sous la tonnelle ou découverte des saveurs locales sur les  marchés colorés …

Aux plaisirs de la nature s’ajoutent ceux des cités d’Art et de Culture, valorisées par les hommes au cours de l’histoire et caractéristiques de la Méditerranée.

Outre le très célèbre carnaval de Nice, les festivals internationaux abondent : art lyrique à Aix-en-Provence, photographie à Arles, cinéma à Cannes, théâtre et danse à Avignon, jazz à Antibes… Un ensemble d’opportunités favorable à l’implantation et à l’essort des entreprises, de leurs salariés et talents.

Le palmarès de la région PACA

> Une des seules régions européennes à offrir mer et montagne
> 127 ports de plaisance (soit 60 000 anneaux) et 19 en projet
> 58 terrains de golf
> 20 stations de sports d’hiver
> 400 musées dont 110 musées de France et 4 musées nationaux : Picasso (Vallauris), Fernand Léger (Biot), Chagall (Nice), Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM (Marseille)

> 6 sites classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco :
Arles : monuments romains et romans, et départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Avignon : centre historique
Orange : théâtre antique et Arc de triomphe
Briançon et Mont-Dauphin : fortifications Vauban

> Un patrimoine naturel exceptionnel
4 Parcs Nationaux sur 10 en France : Ecrins, Mercantour, Port-Cros, Calanques
6 Parcs Naturels régionaux : Alpilles, Camargue, Lubéron, Queyras, Verdon, Pré-Alpes d’Azur

 

> 1ère région de France pour son nombre de médecins avec près de 30 000 médecins, dentistes et pharmaciens exerçant et 39 000 lits recensés en établissements de soins