Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Zoom sur les atouts RH en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Les atouts du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur > Zoom sur les atouts RH en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un territoire au fort potentiel de talents

Provence-Alpes-Côte d’Azur attire les Talents : près de 13 000 nouveaux habitants par an, dont la moitié a moins de 40 ans. PACA se place également au 3ème rang des régions les plus attractives dans l’accueil des cadres, avec déjà plus de 200 000 cadres présents sur le territoire.

 

Un tissu économique dynamique et florissant

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème région la plus créatrice d’entreprises, avec 68 000 entreprises créées en 2009 et 200 entreprises disposant du statut de « Jeune Entreprise Innovante » (3ème rang des régions françaises). Ce dynamisme se traduit également au travers du dépôt de marques, de modèles et de brevets : 659 dépôts de brevets en 2009.

Un vivier de Talents

Provence-Alpes-Côte d’Azur peut compter sur des collaborateurs efficaces, présents et constructifs. La région se situe au 2ème rang français des régions les plus productives (PIB généré par emploi) et se différencie par la forte vitalité dont elle fait preuve dans la négociation collective avec plus de 70 000 textes signés en 2009.

L’enseignement et la recherche au centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur investit dans l’enseignement supérieur et la recherche avec un budget triplé en 10 ans. Elle compte 162 000 étudiants, 26 500 emplois en R&D dont plus de 17 000 chercheurs et 300 laboratoires publics de recherche ayant des projets uniques au monde, tels qu’ITER ou ANTARES (physique des particules).

Provence-Alpes-Côte d’Azur offre également une diversité disciplinaire qui permet de trouver toutes les compétences nécessaires, avec 3 universités (dont la plus grande de France, Aix-Marseille, avec 70 000 étudiants), 14 écoles d’ingénieurs, 8 écoles de commerce et plus de 30 établissements publics et privés à vocation internationale – dont l’école internationale de Manosque, qui compte déjà plus de 400 élèves.

Enfin Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région où les salariés s’investissent. Elle est la 1ère région de France pour l’utilisation de l’alternance, tous niveaux de qualification confondus.