Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 Lancé en 2008, PACA LABS est destiné à promouvoir et soutenir l’innovation centrée sur l’usager en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Après une première phase de 2008 à 2014, où 53 projets et 150 porteurs de projets ont été accompagnés, PACA LABS vit une nouvelle ère 2014-2020.

Porteuse de nouvelles dynamiques, cette phase 2 a pour ambition de « soutenir l’innovation par l’usage »:  placer l’usager au centre du processus d’innovation et l’intégrer dès la définition du besoin jusqu’à l’expérimentation. Son champ d’intervention est élargi et s’adresse, non plus seulement aux strictes technologies numériques, mais à tous les domaines ou secteurs de l’innovation.

Inscrite au cœur de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), l’innovation par l’usage fait des usagers des participants actifs aux activités d’innovation et permet ainsi, de développer avec eux, de nouveaux concepts, produits et services qui répondront réellement à leurs besoins.

 

PACA LABS a pour objectifs de :

> favoriser l’émergence de solutions nouvelles pour répondre aux défis sociétaux,

> développer des lieux et des services d’innovation par l’usage,

> soutenir des projets entrepreneuriaux jusqu’à leur mise sur le marché.

PACA LABS pour qui ?

Il s’adresse aux entrepreneurs, territoires, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et communautés d’usagers qui souhaitent mettre en place des projets d’expérimentation.

Pour la période 2014-2020, PACA LABS se décline en trois dispositifs :

Lancé en mai 2015, « Innover avec son marché » soutient des projets innovants  en phase de développement expérimental ; il constitue la dernière étape avant l’industrialisation et/ou la mise sur le marché.

L’objectif est de favoriser le développement de produits ou de services innovants qui correspondent aux attentes des prescripteurs et des futurs clients.

Géré par la Région, BPI France et l’ARII, « Innover avec son marché » s’adresse particulièrement aux entrepreneurs.

Concrètement, la Région et BPI France lancent des appels à projets thématisés autour d’une problématique de marché, d’usage ou technologique. Un appel à projet non thématisé est également ouvert tout au long de l’année.

Deux types de projets sont soutenus

> Projet de co-conception et d’expérimentation : co-construire avec l’usager une solution innovante et expérimenter l’usage en situation naturelle.

> Projet d’expérimentation : expérimenter l’usage d’une solution innovante en situation naturelle à partir d’un prototype fonctionnel.

Une fois la sélection terminée, les projets démarrent et sont suivis jusqu’à leur mise sur le marché.

Dans ce cadre, l’ARII est en charge de la communication,  de l’expertise  des  dossiers de candidature, de l’organisation d’événements et du suivi des projets.

 

Candidater

Pour plus d’informations : pacalabs@arii-paca.fr

 

Dans une démarche de développement économique et social, Living PACA LABS cible le développement de lieux (tiers lieux, espaces de « coworking », Fablabs, Living labs) et de services d’innovation partagée (atelier de fabrication, espace de coworking).

Living PACA LABS est un réseau accessible aux entreprises labellisées « Living PACA LABS », il met à leur disposition un environnement favorable et des compétences techniques pour développer leur concept innovant.

Living PACA LABS a pour objectifs de :

> soutenir l’émergence et/ou accompagner le développement de lieux physiques,
> organiser la mise en place d’un réseau régional des lieux : les acteurs pourront ainsi échanger, mutualiser leurs moyens, compétences et faire évoluer le réseau,
> proposer un label régional pour ces lieux et ces services : ce label leur permettra d’être identifiés et d’accéder à des animations.

L’ARII est chargée d’identifier et de cartographier les organisations existantes et les projets sur le territoire.

Pour être labellisé et bénéficier des services Living PACA LABS,  il suffit de répondre à l’AMI « Living PACA LABS » (Appel à Manifestations d’Intérêt).

Un Appel à Projets « Lieux d’innovation partagée », a également été lancé pour soutenir l’émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée.

 

Pour plus d’informations : pacalabs@arii-paca.fr

PACA Lights est un challenge initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de soutenir l’émergence et la réalisation de projets d’innovation inattendus, disruptifs (bousculant les codes) et émanant de tous types d’innovateurs.

Concrètement, la Région lance des challenges liés aux défis sociétaux – sociaux, économiques, environnementaux –  afin d’inciter les acteurs de l’innovation à développer des nouvelles innovations technologiques, organisationnelles, de procédés ou de modèles économiques.

Les challenges s’adressent à tous les innovateurs : étudiants, entrepreneurs, designers, développeurs ou passionnés.

A la clé, pour les meilleurs « Concepts innovants » une dotation, une visibilité, un accompagnement collectif pour nourrir le concept et pour les lauréats, un accompagnement individuel personnalisé par l’ARII.

Dans ce cadre, l’ARII participe au jury de sélection et accompagne la concrétisation des projets.

Pour plus d’informations : pacalabs@arii-paca.fr