Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Analyse des métiers & gestion prévisionnelle des compétences

Accueil > Notre offre de services > Développer les compétences > Analyse des métiers & gestion prévisionnelle des compétences

Une identité professionnelle à construire et à faire évoluer 
Adopter une approche métiers permet d’acquérir une vision globale des champs de mobilité intra-métier et/ou inter-métiers. Elle offre de nouvelles perspectives et du sens aux individus et à l’action collective, c’est un véritable levier de dynamisme permettant d’initier un projet d’apprentissage.

Dans ce cadre, l’ARII déploie 4 axes de développement stratégiques :

> diagnostiquer les compétences existantes des acteurs de l’écosystème via la réalisation d’une cartographie métiers /compétences,

> caractériser l’évolution « métiers » des acteurs de l’écosystème (compléments de fonction, nouvelles fonctions) par rapport à la démarche des Ambitions initiées par l’ARII, aux parcours de croissance des entreprises et aux besoins exprimés par les entreprises,
> identifier les besoins en compétences non couverts,

> définir les besoins de professionnalisation des acteurs de l’écosystème.

Zoom sur le métier

Un métier est un corpus de savoirs et de savoir-faire qui dispose d’une éthique spécifique à la communauté d’appartenance.  Du point de vue social, il s’agit d’une identité propre, permettant de se définir par rapport à d’autres corps de métier.

La perspective d’approfondir ses savoirs et son savoir-faire se traduit par les notions d’expérience accumulée et par la durée.

Le métier intègre une base de compétences et leur évolution ; la valeur ajoutée est de caractériser les savoirs et la culture, qui donnent à l’activité professionnelle sa spécificité (Céreq).

La maîtrise de la compétence prend alors tout son sens pour l’individu, car elle contribue à la reconnaissance de sa maîtrise du métier.