Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après une décennie perdue, l’investissement des entreprises repart

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Données macro-economiques > Après une décennie perdue, l’investissement des entreprises repart

Après une décennie perdue, l’investissement des entreprises repartSource: Le Monde, Eco & Entreprise - Marie Charrel - D'après un rapport de S&P

août 2017

Après une chute de 10% en 2015 et 7% en 2016, l’investissement des entreprises non financières pourrait rebondir cette année de 5,5 % selon les nouvelles prévisions de l’agence de notation américaine S&P Global Ratings. Une hausse observable dans toutes les régions, notamment au Japon et en Europe de l’Ouest, et pour tous les secteurs, en particulier celui des technologies de l’information et des biens de consommation.

Dans le classement des plus gros investisseurs répertoriés par S&P en 2016, Total occupe la dixième position avec 18,1 milliards de dollars tandis que le chinois State Grid arrive en tête (60,2 milliards), suivi par Toyota (36,1 milliards).

Si ces prévisions confirment la tendance dessinée par le FMI, qui table sur une croissance de 3,5% pour 2017, certains analystes se montrent pessimistes en raison d’une remontée mondiale des taux d’intérêt qui devrait accélérer dès 2018 et fragiliser les conditions de financement des entreprises. Par ailleurs, certaines d’entre elles pourrait décider de stocker une large partie des sommes concernées à l’étranger afin d’échapper à l’impôt.


Consultable sur le site du Monde.