Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Automatisation, numérisation et emploi : Tome 3, l’impact sur le travail

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > RH Compétences > Automatisation, numérisation et emploi : Tome 3, l’impact sur le travail

Automatisation, numérisation et emploi : Tome 3, l’impact sur le travailSource: Conseil National pour l’Emploi

décembre 2017

Ce troisième tome conclut les études quantitatives entreprises par le COE sur l’impact de la révolution technologique sur l’emploi. Il est consacré à l’organisation du travail au sens large et aux « situations de travail des personnes ».

Le premier point à retenir est le lien entre progrès technique et organisation flexible du travail, qui plus est positivement corrélé à la taille de l’établissement. La numérisation conduit en effet à un développement des modes d’organisation post-tayloriens, ce qui a des effets ambivalents sur le travail. Le rapport met en avant deux tendances majeures : intensification de la coopération et de la collaboration interne et externe ; baisse des contraintes physiques et surcroit de contraintes psychiques.

Dans ce cadre, trois indicateurs transversaux sont mobilisés afin de rendre compte des sous-dimensions des situations de travail : l’intérêt, la complexité, et l’intensité du travail. Les analyses s’accordent à souligner une nette transformation du contenu d’un grand nombre de tâches. Elles convergent vers la conclusion suivante : l’effet positif ou négatif des technologies dépend de la façon dont celles-ci sont utilisées au sein de l’entreprise. Un des aspects non négligeables des technologies est la mise en réseau des individus tout au long de la chaîne de valeur.

Le Conseil estime que le dialogue social constitue le levier essentiel pour accompagner la définition de la stratégie des entreprises et permettre l’appropriation collective des enjeux par la société.


Consultable sur le site du COE.