Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants.

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Territoires > Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants.

Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants.Source: France Stratégie

novembre 2017

Cette publication se propose de réaliser un premier état des lieux des réformes territoriales ayant conduit à élargir les compétences des douze métropoles en matière de croissance économique.

Dans un contexte de concentration du dynamisme économique dans les grandes villes, et de grande disparité entre métropoles, l’étude classe ces dernières selon deux catégories : la dynamique interne de l’emploi, et la capacité à entraîner les territoires environnants.

Si la croissance moyenne de l’emploi est plus élevée en périphérie urbaine que dans les pôles (1,4 % par an entre 1999 et 2014 contre 0,8 % sur l’ensemble du territoire), les effets d’entraînement sur les territoires avoisinant les métropoles sont peu visibles, et la causalité reste difficile à déterminer. Pour autant, en PACA, deux dynamiques opposées s’affichent : à Aix-Marseille, la corrélation avec l’emploi est positive et semble embarquer l’ensemble du territoire en PACA. Au contraire, à Nice, l’on observe une décroissance de l’emploi.

L’étude conclut sur l’importance de l’alliance des territoires, afin « d’atteindre les objectifs d’une croissance territoriale inclusive ».


Consultable sur le site de France Stratégie.