Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Impacts du numérique au sein de l’industrie, au regard de la transition énergétique et écologique.

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Innovation > Impacts du numérique au sein de l’industrie, au regard de la transition énergétique et écologique.

Impacts du numérique au sein de l’industrie, au regard de la transition énergétique et écologique.Source: ADEME

septembre 2017

L’objectif de cette étude, dans le cadre de l’implication des pouvoirs publics et des entreprises dans le développement de l’Industrie du Futur, est d’étudier les impacts économiques, environnementaux, et sociaux du numérique.

L’étude est divisée en trois temps : un état des lieux bibliographique prolongé par des interviews d’experts, plusieurs études de cas, et des recommandations dirigées aux preneurs de décision. Il ressort des revues bibliographiques que l’impact des technologies de l’industrie du futur est difficile à déterminer, et qu’il donne lieu à un besoin de recherches plus approfondies. Ceci est au cœur des recommandations orientées vers les politiques publiques, qui se déroulent en trois axes : savoir, vouloir, pouvoir. Une recherche plus poussée permettrait d’impliquer davantage les acteurs du numérique dans le développement de solutions permettant de pallier les externalités négatives de leurs produits, d’accompagner la mutation des emplois, et de faire évoluer les outils financiers existants.


Consultable sur le site de l’ADEME.