Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

International talent key drivers of the french startup ecosystem

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > RH Compétences > International talent key drivers of the french startup ecosystem

International talent key drivers of the french startup ecosystemSource: Wonderleon

juin 2017

Wonderleon, l’agence de recrutement digitale visant à attirer des talents internationaux vers les startups européennes, publie une étude réalisée par l’institut CSA auprès de 80 acteurs clés (DRH de startups et scaleups, talents internationaux,…).

Il en ressort que  startups et scaleups perçoivent les talents internationaux comme des moteurs importants de développement (80% estiment qu’ils ont un impact positif sur la croissance de l’entreprise), en droite ligne avec les conclusions de Richard Florida sur la « classe créative ». En retour ces « talents » se plaisent en France et souhaitent y poursuivre leurs carrières.

Les chefs d’entreprise voient cependant encore quelques barrières au recrutement, notamment un budget de recrutement limité qui freine leur attractivité. Il est intéressant de noter que les responsables des ressources humaines de ce secteur se basent en priorité sur les réseaux sociaux professionnels et les recommandations pour dénicher ces « talents » tandis que ces-derniers s’appuient avant tout sur leur réseau personnel pour trouver de nouvelles opportunités.


Consultable sur le site de csa.