Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’économie sociale et solidaire, moteur de croissance en Méditerranée

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Innovation > L’économie sociale et solidaire, moteur de croissance en Méditerranée

L’économie sociale et solidaire, moteur de croissance en MéditerranéeSource: Réseau Anima

décembre 2017

Cet article de trois membres du réseau d’investissement Anima présente les opportunités économiques de l’ESS en Méditerranée. Celle-ci permet, selon les auteurs, de répondre à quatre grands défis : mobiliser la jeunesse, canaliser les activités dans le secteur formel de l’économie, réduire les inégalités, et diversifier les économies méditerranéennes.

L’article souligne les difficultés de financement, de définition d’un modèle économique stable, et les entraves de l’administration rencontrées par les entrepreneurs sociaux. Ceci conduit à un besoin d’accompagnement et à une aide au financement de la part de ces entreprises. Le réseau Anima tente de généraliser les pratiques de l’ESS à l’ensemble des entrepreneurs, en les incitant à se considérer comme des acteurs sociaux, en évaluant l’impact social et solidaire de leur action, et en mobilisant des dispositifs communs tels que le Partenariat EuroMed.


Consultable sur le site d’Anima.