Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mutations sociales, mutations technologiques.

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Innovation > Mutations sociales, mutations technologiques.

Mutations sociales, mutations technologiques.Source: France Stratégie

novembre 2017

Ce compte rendu réalisé par France Stratégie, en partenariat avec l’EHESS et l’Inria, permet de prendre la mesure de la révolution technologique et numérique en cours, et et de ses effets sur la société et l’économie.

Le document présente tout d’abord le contexte de l’intelligence artificielle, du big data et de l’ubérisation de l’économie, tout en soulignant les mutations du marché du travail, et la relation hommes-machines. Ce sujet est approfondi, notamment grâce à la mobilisation d’éléments d’explications mis en avant par les neurosciences cognitives.

Enfin, le document s’attarde sur l’adaptation des politiques publiques à la révolution numérique. L’exemple de la promesse du renouveau démocratique grâce aux civics techs ou à la capacitation des citoyens est notamment cité.

En conclusion, plusieurs points sont soulignés : l’importance d’une gestion des données sur laquelle les utilisateurs ont la main ; l’acculturation aux outils numérique ; l’importance de prendre la juste mesure des transformations en cours.


Consultable sur le site de France Stratégie.