Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les nouveaux lieux de l’innovation, un laboratoire métropolitain

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Territoires > Les nouveaux lieux de l’innovation, un laboratoire métropolitain

Les nouveaux lieux de l’innovation, un laboratoire métropolitainSource: AGAM

août 2017

L’AGAM s’intéresse, dans le numéro 62 de ses regards, au développement d’une « nébuleuse connectée » constituée de tiers-lieux dédiés à l’innovation. Enjeux d’attractivité pour la « classe créative », mais également opportunité de « relocaliser » des activités économiques dans sur des territoires en difficulté, ils constituent une tendance à accompagner.

Dans cet article, l’agence cherche à explorer l’ensemble -un peu hétéroclite- des lieux offrant aux « makers » des opportunités d’exercer leurs talents. l’étude s’intéresse ainsi aussi bien aux espaces de coworking, aux divers « labs » (principalement fab et media labs), qu’aux structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières, accélérateurs) et aux clusters numériques.

L’étude insiste sur la nécessité de coordonner ces initiatives foisonnantes et de réfléchir en termes de maillage du territoire, notamment dans le cadre des démarches et schémas métropolitains en cours de développement. Les auteurs appellent également à un effort de prospective sur le devenir de l’immobilier de bureau à l’aune de ces transformations radicales.

L’AGAM a accompagné ce rapport par la mise en ligne d‘une cartographie interactive recensant les « lieux de l’innovation » du territoire métropolitain.


Consultable sur le site de l’AGAM.