Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Perspectives de l’entrepreneuriat

Perspectives de l’entrepreneuriatSource: OCDE

septembre 2017

Titre original: Entrepreneurship at a Glance.

Cette publication de l’OCDE fournit un aperçu du paysage entrepreneurial dans le monde en 2017.  Après la présentation des récents développements de l’entrepreneuriat, l’étude s’attèle aux thématiques de la productivité, de la création d’emplois, ainsi que de la participation des jeunes entreprises au commerce international.

La croissance du secteur des services, à l’origine de la création de deux tiers des emplois, se traduit par la hausse du nombre de création d’entreprises dans le secteur. Les auteurs soulignent par ailleurs que cette montée en importance du secteur pourrait conduire à une diminution des inégalités de genre face au chômage.

La publication aborde également la part importante d’auto-entrepreneurs qui exportent leur production ou services : grâce au développement de nouveaux outils digitaux, 30% des auto-entrepreneurs n’ayant pas de salarié ont des revenus issus de l’export supérieurs à 25% de leur revenu total.

Autre évolution abordée, la hausse de la « gig economy », c’est-à-dire du nombre d’emplois indépendants à temps partiel, qui est partiellement dû à l’entrepreneuriat mais qui n’est pas pour autant à confondre avec lui.


Consultable sur le site de l’OCDE.