Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La santé à l’heure de l’intelligence artificielle

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Innovation > La santé à l’heure de l’intelligence artificielle

La santé à l’heure de l’intelligence artificielleSource: Fondation Terra Nova

décembre 2017

Cette publication offre des prospectives sur les effets de l’intelligence artificielle sur le secteur médical, ainsi que ses implications sur les politiques publiques.

Le think tank présente tout d’abord les différents impacts possibles sur les activités médicales que sont le diagnostic, la recherche et l’imagerie médicale. Il s’attarde ensuite sur les politiques publiques possibles nécessaire afin de construire une « stratégie française de santé en intelligence artificielle ». Trois questions sont ici abordées : les capacités d’anticipation de flexibilité du modèle de régulation ; les lignes rouges, en termes d’éthique et de privacité ; et enfin les leviers de développement possibles (éducation, soutien économique à la R&D, et qualité des données).

La publication conclue sur l’importance pour la France d’accompagner les professionnels de la santé et orienter les changements technologiques, afin de capitaliser sur cette révolution et conserver un rôle de leader à l’échelle internationale aussi bien qu’européenne.


Consultable sur le site de la Fondation Terra Nova.