Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Smart city: gadget ou création de valeur collective ?

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > Innovation > Smart city: gadget ou création de valeur collective ?

Smart city: gadget ou création de valeur collective ?Source: Caisse des dépôts

novembre 2017

Ce rapport passe 5 initiatives étiquetées « Smart Cities » au crible de l’évaluation socio-économique afin d’en mesurer les effets réels. Sur les cinq thèmes étudiés (mobilité, déchets, bâtiments, administration et éclairage), l’étude coût-bénéfice révèle un impact socio-économique positif.

Au-delà des projets particuliers, qui peuvent avoir valeur d’exemple, la méthodologie est intéressante, puisqu’elle permet de quantifier une sorte de multiplicateur socio-économique de chaque euro investit, rassemblant sous un seul indicateur des variables financières et sociales pour permettre d’évaluer la valeur collective nette créée.


Consultable sur le site de la Caisse des Dépôts.