Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les start-ups françaises championnes à l’international

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > International > Les start-ups françaises championnes à l’international

Les start-ups françaises championnes à l’internationalSource: Banque Populaire et Pramex

juin 2017

La banque et le cabinet d’étude (qui accompagne les start-ups à l’étranger) se sont associés pour développer un baromètre des start-ups françaises à l’international. Basé sur l’étude de plus de 1900 start-ups françaises représentatives de l’écosystème français, elle constate d’abord une explosion du nombre de start-ups en France depuis 2006 et un tropisme très international de ce type d’entreprise.

Si plus d’un quart des implantations à l’étranger se font aux Etats-Unis, 42% ont lieu dans des pays européens. Le Royaume-Uni est le pays européen le plus attractif, et Londres la ville destination la plus fréquente d’installation. Ces paramètres seront certainement à suivre dans un contexte de Brexit en préparation.

Il est à noter enfin que la capacité d’internationalisation dépend largement de l’accès au financement. Ainsi, 80% des start-ups s’étant développé à l’international l’ont fait suite à des levées de fonds.


Consultable sur le site de la Banque Populaire.