Agence Régionale pour l'Innovation et
L'internationalisation des entreprises
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vaincre la peur de l’international. Les PME à la conquête du monde.

Accueil > Notre offre de services > Observer le dynamisme des territoires > International > Vaincre la peur de l’international. Les PME à la conquête du monde.

Vaincre la peur de l’international. Les PME à la conquête du monde.Source: BPI France

septembre 2017

Cette publication de la BPI promeut la démarche d’internationalisation auprès des entreprises, pratique présentée comme la clé de voûte de la stratégie de croissance. « Ne visez pas la lune, osez le monde » est le message central de l’organisme de financement public. Celui-ci part d’un constat qui pèse sur le déficit commercial de l’Hexagone : les entreprises françaises qui exportent à l’étranger sont beaucoup moins nombreuses que leurs partenaires Italiennes et Allemandes.

Le Lab de la BPI s’applique à démentir les idées reçues sur l’internationalisation, et à souligner les bénéfices à portée de main des entreprises qui tentent l’aventure de l’international : ces dernières sont 25% plus innovantes, et 52% plus efficaces dans leur stratégie de communication. La publication souligne les bonnes pratiques, les quatre différentes voies d’internationalisation, et donne la parole à des dirigeants dont l’initiative a été couronnée de succès.

Elle est également utile en ce qu’elle met à disposition une courte liste des organismes auxquels s’adresser afin d’entreprendre une démarche d’internationalisation.


Consultable sur le site du Lab de la BPI.