Logo region
OPÉRATEUR DU DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION
Provence-Alpes-Côte d'Azur

SERRE-CHEVALIER VALLEE, PREMIERE STATION DE SKI A PRODUIRE SA PROPRE ELECTRICITÉ

Accueil > Actualités > News > SERRE-CHEVALIER VALLEE, PREMIERE STATION DE SKI A PRODUIRE SA PROPRE ELECTRICITÉ

18/12/2018

Share

 


Le domaine skiable de Serre-Chevalier Vallée, filiale de la Compagnie des Alpes, met en place un programme d’ampleur de production d’électricité renouvelable, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce projet, qui a été accéléré par l’ARII dans le cadre des Opérations d’Intérêt Régional (OIR), s’inscrit également dans le programme FLEXGRID de déploiement massif des réseaux et systèmes énergétiques intelligents en Région.

Initié en 2016, partiellement déployé dès 2018 pour une mise en service intégral en 2021, ce projet utilisera simultanément trois technologies de production (hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien) pour produire 30% de la consommation électrique totale du domaine.
Reposant sur l’utilisation des infrastructures existantes pour en faire de réels supports aux sources d’énergie 100% renouvelables et auto-consommables, cet investissement de 3,6 millions d’euros vise à installer le domaine skiable de Serre Chevalier comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

Autre projet accéléré par l’ARII, le domaine skiable annonce en parallèle le déploiement de la dématérialisation du forfait de remontées mécaniques qui permettra, à terme, de s’affranchir des supports physiques et de proposer de nouvelles offres de ski.

Contact : Joachim QUEYRAS, Responsable du Pôle Programme / OIR